dimanche 31 janvier 2016

CCLXXXIV ~ Avouez que ça vous manquait…

… les questionnaires.

C’est parti pour les 365 questions qui pullulent partout chez les roris en ce moment (bien que ce questionnaire eût dû normalement en contenir 366). Néanmoins j’en sauterai pas mal, car sortie des livres et des vêtements, moi, vous savez…


Q.2: Look up a list of museums in your area.

Petite sélection personnelle sur ce que j’ai envie d’aller voir en ce début d’année :
~ La Mode retrouvée à Galliera. Je suis tombée par hasard sur le catalogue à Strasbourg (pourquoi pas), la collection de robes exposée là-bas me semble renversante.
~ Les dessins du Parmigianino au Louvre, qui se termine malheureusement dans 15 jours, mais que j’espère réussir à aller voir.
~ Pas une exposition, mais le musée Gustave Moreau a rouvert depuis un an et je n’y suis toujours pas retournée depuis le début des travaux, ce qui est incompréhensible.
Sans compter tout ce que j’avais déjà listé précédemment et qui est toujours en cours (par exemple cette exposition sur la broderie coréenne à Guimet que j’espère bien réussir à voir avant qu’elle ne s’achève fin mars…).


Q.5: Discover a new book to read.

Depuis le début du mois, j’ai pris l’initiative de lister tous les livres que je souhaite lire, ce qui est à la fois très pratique et très effrayant (une vie, mes amis, c’est beaucoup trop court). Je suis donc obligée de faire des choix, dans cet océan de références, et les trois qui se détachent pour le moment des autres sont les suivantes :
~ Le Dit du Genji. J’ai été jusqu’à lire le journal de Murasaki Shikibu, mais jamais celui de ses ouvrages qui a traversé les siècles : c’est un peu ridicule.
~ Henri III par Pierre Chevalier : Cela fait des années que cette biographie de l’un des rois de France qui me fascine le plus m’est recommandée par des personnes dont j’admire l’érudition, mais j’ai beau l’avoir acquise l’an passé, je ne l’ai toujours pas commencée. À la place, je me raisonne pour ne pas acquérir Louis XIII, du même auteur… Avoir le sens des priorités, c’est tout de même compliqué.
~ Philosophie animale, des éditions Vrin : Parce que j’ai beau être végétarienne depuis plus de 8 ans à présent, j’en ai assez que le discours en faveur des animaux soit uniquement réduit à un appel aux bons sentiments, et je serais curieuse de lire quelque chose de mieux construit sur le sujet.
L’idée est donc de faire passer ces livres en priorité sur ma liste d’achats et de lectures, haha…ha… ha…


Q.17: Make a travel wishlist.

~ En France : Dijon, Bordeaux, le Jura (c’est vague), la route des Vins bourguignonne à vélo en début d’été (c’est précis), la Corse, le Gers, les châteaux de la Loire et de la région parisienne… Je serine en permanence que la France est un pays incroyable, et je le pense vraiment : tant de diversité dans le paysage et l’architecture, c’est tout de même remarquable. Ce sont dans les moments difficiles de son époque, je crois, qu’être attaché à son pays est le plus important ; voyager en France est une façon pour moi de lui témoigner un peu d’amour. Je reviens de Lyon aujourd’hui, je suis encore plus amoureuse qu’avant : c’est que ça fonctionne bien.
~ Sur le continent européen : ma dernière lubie, c’est Bratislava. Sinon, Helsinki, Munich, Saint-Pétersbourg et Moscou, le nord de l’Italie, Rome et la Sicile, Malte, la Crète, l’Andalousie, le Portugal et pour ce qui est un peu moins continental, l’Écosse et l’Islande.
~ Dans le reste du monde : Buenos Aires et le Rajasthan.
L’idée est de faire le tour de cette liste avant mes 30 ans. Et vouloir, c’est pouvoir (si, si).


Q.19: Photograph your handwriting.

Juste une excuse pour encore vous parler de mes vacances d’été, désolée.


Q.22: Share a favorite book. 

Guerre et Paix, encore et toujours… Mais ce roman est si riche qu’à mon sens, si une malédiction nous condamnait à ne pouvoir lire qu’un seul livre, il faudrait choisir celui-là.


Q20&27: Performance schedule for your local ballet & orchestra. 

Si vous êtes à Paris autour de mars/avril et que vous avez la possibilité d’y assister, l’opéra Bastille donnera Roméo et Juliette de Prokofiev (chorégraphie de Noureiev).
Quant aux concerts dits classiques, j’aimerais bien réussir (enfin !) à aller voir le concert de musique tzigane (très classique donc) donné par Jacquemart-André entre les mois de février et de mars, mais ce n’est pas gagné, les places étant souvent difficiles à obtenir. Quant au reste… Hélas ! Il faut bien manger aussi, et de préférence pas seulement des pâtes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Transparent White Star