samedi 14 février 2015

CCXI ~ Takato Yamamoto : Pan-Exotica

Dans cette semaine ponctuée de fièvre et de quintes de toux – merci la grippe, j’ai enfin reçu un livre que je souhaitais acquérir depuis des mois sinon des années : un artbook de Takato Yamamoto.

À droite, donc.
Pan-Exotica, édité en 2006, est un superbe objet. Le papier est épais, la couverture faite d’un tissu moiré qui rappelle la soie sauvage, le tout enveloppé dans un étui de carton qui laisse apercevoir un saint Sébastien ; beau travail.

J’ai essayé de capturer les reflets de la couverture avec plus ou moins de succès.
Si je suis loin d’apprécier également chacune des illustrations de Takato Yamamoto, j’aime beaucoup la façon dont il mêle thèmes plutôt modernes (généralement érotiques ou d’horreur, mais pas que) à un trait teinté de tradition picturale japonaise (je trouve que cela se remarque surtout dans la composition de ses dessins). Il qualifierait lui-même son style comme « Ukiyo-e Pop ».
Je vous laisse donc avec quelques images tirées de ce livre (qui contient plus trash, mais ce n’est pas forcément ce qui me plaît le plus, donc…).

Extrait d’une fresque que je trouve incroyable, Scene from the Shimabara Rebellion, Amakusa Shiro Tokisada.
The Nightingale and the Rose Blossom
Saint Sebastian
J’ai baisé ta bouche Jokanaan
Sphinx (le sailor fuku revient souvent dans son travail)
Fresh Alteration

3 commentaires:

  1. J'aime beaucoup le travail de Takato Yamamoto, je l'ai découvert assez tardivement grâce à son travail pour Dir en Grey dont il avait dessiné la pochette du single Dozing Green. Si effectivement je ne suis pas une admiratrice convaincue de l'intégralité de son œuvre, je dois reconnaître que certaines de ses illustrations sont absolument magnifiques. J'aime beaucoup celle de Saint-Sébastien.

    J'espère que Autumn te plaira, il dépeint l'univers des peintres préraphaélites avec brio, mais l'histoire narrée ne m'a pas spécialement enthousiasmé (je suis lasse de cette vision de l'art qui ne passe que par la femme représentée comme idéal, au-delà d'un être humain).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fini le livre de Delerm hier soir et tout comme toi je n'en suis pas sortie enthousiaste sinon légèrement déprimée. Je suis contente de l'avoir lu malgré tout, certains passages m'ont beaucoup plu, mais comme tu le dis, l'art est parfois excuse et prétexte à bien des comportements qui sont loin de me faire rêver ou de m'inspirer... Question d'époque, sans doute.

      Supprimer
    2. Salut à tous !
      Si vous êtes interessé par des affiches signées par TAKATO YAMAMOTO importées spécialement du Japon. Elles sont dispo sur strasbourg à la POPARTISERIE ! et possibilité d'envoie.
      La popartiserie, 3 rue de l'ail, strasbourg 67000
      facebook ; https://www.facebook.com/La-Popartiserie-1434120086804531/timeline/
      site web ; http://www.lapopartiserie.com/

      Supprimer

Transparent White Star