vendredi 9 janvier 2015

CCVI ~ Lolicate

Dédicacé par Arika Takarano, rien que ça !
Il y a une semaine, j’ai commandé sur le site de Lorina Liddell un exemplaire de « Virgin Mary », premier opus du nouveau magazine Lolicate. Ses créateurs sont bien connus dans le petit monde du lolita, on y croise entre autres Arika Takarano (Ali Project), Mariko Suzuki (ancienne rédactrice en chef des Gothic and Lolita Bible), ou encore Kaie Tada (designer de Triple Fortune).

J’avais entendu parler de ce projet via Sapphira Doll, et l’idée d’un magazine apparenté au lolita qui privilégierait la mise en scène photographique au simple catalogue de marques m’a tout de suite plu.

Le format, A3, est plus grand que celui des magazines « classiques ».
On y trouve donc différents shootings aux thèmes variés, toujours dans l’air du temps (on retrouve toutes ces influences Larme-esques que j’aime bien, par exemple, mais aussi du steam à la nippone, des madones éthérées…).



So Syrup-y. Mais j’aime bien.
L’objet est vraiment très joli, le papier de qualité, comme tous les e-mook habituels en somme, mais son format apporte un petit plus, sans que je ne sache vraiment où le situer. Le côté visuel, sans doute. Peut-être regrettera-t-on l’absence de textes (au sens de « littérature », pas de bla-bla explicatif) ; ne lisant qu’avec difficultés le japonais, cela ne me dérange pas outre mesure.


En grand car elle fait partie de mes préférées.
Une illustration de Tama.
Je ne mets pas bien sûr toutes les photographies ici, appelons ceci un avant-goût, en tout cas si vous hésitiez à vous le procurer je recommande cette dépense avec chaleur. Tout est loin d’être lolita dans la silhouette ici (prévenons les puristes), mais au moins, il se dégage de certaines de ces pages l’ambiance qui manque souvent ailleurs.

So suchimu. Much rouages.

2 commentaires:

  1. J'ai aussi acheté ce magazine suite à l'article de Sapphira, mais je l'ai trouvé très très court comparé à d'autres magazines d'ambiance que je lis parfois. Par contre c'est sûr qu'il y a plus de créativité là dedans que ce qui circule actuellement autour de nos marques de fringues préférées, y compris du côté non-professionnel qui devrait certainement être moins consensuel… Plus de manuel, aussi !
    (Psst ! Une erreur s'est glissée sur son format.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il est plutôt court, mais je préfère cette brièveté qui laisse "digérer" les images à une surdose pas vraiment nécessaire. En tout cas c'est reposant, dans une publication japonaise, de ne pas avoir 400 informations qui bondissent aux yeux à chaque fois. Plus de manuel aussi, je suis bien d'accord, reste à savoir comment l'intégrer à cette volonté d'images "pures" !
      (Merci pour ta lecture avertie, cette vilaine faute d'inattention a été corrigée.)

      Supprimer

Transparent White Star