lundi 8 décembre 2014

CXCVII ~ Kostnice v Sedlci


Bienvenue dans l’ossuaire de Sedlec, pour ce premier billet dédié à mon séjour en République tchèque ; son contenu, comme son nom le laisse entendre, n’est en rien macabre (en rien du tout du tout).

L’ossuaire se trouve à une centaine de kilomètres à l’est de Prague ; c’est en fait une paroisse de taille modeste accompagnée de son cimetière, rien d'extraordinaire donc vu de l’extérieur, mais la décoration de la chapelle, en revanche, laisse sans voix. L’origine de ce curieux monument remonte au treizième siècle, alors qu’un moine cistercien revint de pèlerinage avec une poignée de terre du Golgotha, transformant le petit cimetière en lieu sacré, promesse de salut et de résurrection. Une incroyable frénésie se serait emparée de certains fidèles, à tout prix désireux d’y reposer après leur mort. Près de 30 000 personnes y seront enterrées lors de la fameuse peste noire qui ravagea l’Europe au cœur du quatorzième siècle !

Ainsi, quatre cents ans plus tard, des artistes tchèques décidèrent d’honorer le caractère saint du lieu en transformant la chapelle en gigantesque vanité, façonnant guirlandes, chandeliers et autres ornements avec des restes de squelettes humains. L’œuvre, certes lugubre, symbolise l’absurdité de la suffisance des hommes, mais surtout la foi en la résurrection, foi vers laquelle toute la paroisse est orientée à travers la relique du Golgotha. Nos ossements, ô Créateur, T’appartiennent…






(Cadrage hasardeux bonjour.)
Ce lustre est composé de tous les os qui constituent le corps humain. J’imagine les ombres fabuleuses qui en émanent sans doute alors que toutes ses bougies sont allumées, ou encore celles qui filtrent sous le rayon flamboyant d’une chaude soirée estivale… Il est possible d'ailleurs, durant la belle saison, de visiter l’ossuaire à la tombée de la nuit ; quelles belles images doivent alors se graver dans les esprits, bien plus prenantes encore que celles issues de cette plate et blanchâtre lumière de décembre (et pourtant, comme elles me laissèrent rêveuse, déjà !).


La visite ne peut laisser insensible les amateurs de mysticisme et d’art sépulcral ; dès lors, comment expliquer à quel point je fus comblée et émue… ?

7 commentaires:

  1. *casse l'ambiance*
    A faire pâlir tous les gothiques d'Europe, à faire trembler les murs de Jericho, ossuaire de Prague, je vais t'aimeeeeeeeeeeer !
    Trêves de plaisanteries. C'est dommage que ce ne soit que de la sculpture (bien que ce soit immensément beau), j'imagine avec peine le champ énergétique que cela aurait dégager. Aaaaaaah, douceur de la religion...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais je te rassure tout de suite, ce n'est pas de la sculpture, et avec champ énergétique en conséquence xD

      Supprimer
    2. internet m'a mentiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!
      It must be something to knock you out on the ground if you are not prepared.... *o* I need to go to this place ! <3

      Supprimer
  2. Ouh la.

    Je crois que je rêve de visiter ce truc depuis ma douce adolescence où j'étais complètement, totalement, entièrement dévouée à la noire passion du mouvement gothique, et en grandissant je crois que j'en garde un souvenir ému que tes photos ne viennent en rien entacher. J'ai même très envie d'y aller pour de bon.

    Généralement ce pays m'inspire plus que de raison. Hâte de le découvrir à travers ton expérience.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que te conseiller d'y aller vu les émotions qui m'envahirent lors de ma visite !
      Du peu que j'ai vu, la République tchèque est un pays formidable...

      Supprimer
  3. Cet endroit est impressionnant, j'avais déjà vu des empilements aux catacombes de cheux nous mais là cela est encore autre chose. Et ce qui me frappe, c'est que toutes ces gens sont mêlés entre eux sans plus aucune individualité, jusqu'au moment où d'aucuns ont décidé d'utiliser leurs restes pour façonner un blason. Si c'est celui de la ville, ça va, mais l'idée que cela puisse être celui d'un -alors- vivant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble que le blason est celui de la famille d'aristocrates qui a permis la rénovation de cette chapelle sous cette forme si particulière. Comme tu le dis, l'idée est... Assez perturbante.

      Supprimer

Transparent White Star