mercredi 31 décembre 2014

CCIII ~ Proserpine



~~~
L’artiste tourna de deux doigts le front de Proserpine vers la lumière, tamisée par de longs panneaux de soie, et courba sa nuque en un angle gracieux. Les traits gonflés de fureur silencieuse, il la contemplait sans ciller, puis attrapait un rouleau posé au sol pour le déchirer rageusement.  Elle se devinait dans les esquisses qui recouvraient l’atelier, et rougissait d’apercevoir, si fidèlement reproduite, la rondeur des prunelles qu’elle tenait obstinément baissées.
« Que comprends-tu de ce que je demande ! rugissait-il. Que fais-tu sinon planter tout le jour tes fleurs ternes et creuses ? Et sourire, sourire béatement dans cet éternel et ridicule printemps toscan… »
Elle regardait ses mains, dans lesquelles reposait une grenade. Sa mère sans nul doute la chercherait, laissant la maison grande ouverte dans la précipitation, et son nom emplirait les champs désormais silencieux… Entre deux cris, l’angoisse ravagerait le merveilleux visage maternel, la terreur de l’absence gâterait ses rondeurs fécondes, sa blondeur solaire se ternirait de flocons mats et glacés. Des bribes d’un chant lancinant troublèrent ses pensées ; elle se tourna vers la porte avec envie mais le peintre, la devançant, la retint sur son siège. Elle cherchait un mot innocent pour adoucir sa poigne ; seul le grondement de son ventre, supplicié par la faim, s’éleva de sa gorge. 
« Mange, ordonna-t-il en étreignant ses mains autour du fruit. Mange donc, les entrailles ont parlé, obéis-leur. »
Il saisit négligemment un fragment de grenade, le croqua d’un coup de dents sec. Une perle sombre roula le long de sa barbe. Ils attendaient.
« Me vois-tu ? Te semblé-je mort ? Allons. Trois grains, et je te laisse en paix. »
L’artiste déposa trois pépins entre les lèvres de Proserpine, et elle les avala tour à tour, les yeux mêlés de crépuscule.
Au-dehors, l’ombre purpurine embrasait l’Italie de ses fleurs stériles.
~~~



~~~ 
J’aurai vraiment développé une grande passion pour les thèmes Renaissance cette année ! Je ne sais trop d’où cette idée fixe me vint, mais enfin… Comme toujours, ou presque, mille mercis à Angeline Bertron pour le maquillage, la coiffure et la mise en scène ainsi qu’à Charlotte Skurzak pour les photos. La robe que je porte est une vieille Victorian Maiden sur laquelle j’ai brodé quelques rangs de perles…
Ceci sera vraisemblablement mon dernier article de l’année (à moins d’une lubie soudaine à 23 h 58, mais j’en doute). Je vous souhaite donc plein de bonnes choses pour cette soirée si spéciale, paraît-il, et à très bientôt !

10 commentaires:

  1. Je te souhaite une bonne annee !J’espere qu’elle sera pleine de belles decouvertes et de 
    formidables voyages.

    J’aime enormement ces photos, autant que j’aime Persephone/Proserpine et les mythes qui y sont lies. C’est une belle serie qui m’evoque aussi bien une peinture qu’une mysterieuse 
    piece de theatre (un rituel etrange a Eleusis peut-etre ?)

    (Et toutes mes excuses pour le cruel manque d’accents et de ponctuation... Les claviers
    japonais sont une enigme pour moi...) 

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, je te souhaite la meilleure des années également !

      Ah, je suis touchée qu’elle t’évoque tout cela ! Nous sommes parties dans cette série en nous basant sur des peintures des 15e et 16e siècles, mais le mystère est tout aussi inspirant. Ces rituels antiques réinterprétés au fil du temps me fascinent énormément.

      Aucun souci, cela signifie-t-il que tu te trouves au Japon en ce moment ? Si oui, profite à fond de ce merveilleux pays

      Supprimer
  2. Ces photos sont vraiment belles ! Tu y es superbe dessus, Hana.

    (Sur une note moins sérieuse, l'avez-vous mangé la grenade à la fin ?) ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Et oui, la grenade et ses deux doublures ont été mangées à la fin. Je ne sais qu'en déduire :p

      Supprimer
  3. Juste... woaw...woaw WOAW
    Si un jour j'invente la machine à voyager dans le temps je te kidnape et on va à la renaissance :D ...wait..pas sur que ce soit une bonne idée)

    en tout cas t'es une vraie bombe.(grenade...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, la bombe-grenade te remercie !

      Je ne suis pas sûre que ce soit la meilleure idée du monde non plus, mais c'est tentant malgré tout ! Tant qu'on évite la peste, au fond...

      Supprimer
  4. Par rapport au commentaire du dessus justement j'ai bien fantasmé sur la peste ces derniers temps, il y en avait dans le bouquin que je lisais, tu venais de poster tes photos d'ossuaire : mes neurones tentaient des associations…
    Cette série de photo m'a rappelé un collier sur ce thème figurant une grenade-bijou qui m'avait tenté l'année dernière et qui m'avait fait penser à ta mythologie. D'ailleurs, heureuse de la retrouver : quand on s'amourache d'une thématique, elle résiste à tous les changements de vie et d'entourage, c'est prouvé.
    Encore une fois le texte m'a bien plu (approved by messa).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’est tout à fait cela, elle résiste, et évolue selon les expériences. Dans 40 ans je m'y essaierai encore, version triple Hécate sans doute, l’âge aidant.

      Supprimer
  5. Omg. Ce post est...
    WOW !

    Je m'y suis crue, petite ratte (non, je n'ai pas la peste, promis :P), cachée quelque part en train de regarder s'agiter le peintre et les différents rouges se refléter contre les murs ! *___*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, pas de peste, s'il vous plaît !

      Je suis tellement heureuse que ces photos plaisent encore, plusieurs mois après ! Elles occupent une place très spéciale pour moi.

      Supprimer

Transparent White Star