dimanche 27 janvier 2013

LXV ~ Les sanglots longs des violons de l'automne

Après trois semaines assez calmes (nous ne rendrons jamais assez grâce aux joies du travail), mes vacances mensuelles m'ont tirée de ma langueur monotone. Elles ont commencé au pas de course, comme je dus mardi me presser vers l'Opéra pour une représentation de la Khovantchina, opéra de Moussorgski. Nous avions décidé de réserver des billets pour cet opéra après avoir vu Ivan le Terrible et lu Boris Godounov, il y a un peu plus de six mois : c'était en quelque sorte le point de chute d'une trilogie d'œuvres sur les grands empereurs russes et les intrigues politiques qui les accompagnaient... Même si ces œuvres ne sont pas pas réellement liées les unes aux autres.
L'impatience grandissait ces derniers jours et je n'ai pas du tout été déçue, même si le premier acte, où la trame des événements se tisse, m'a semblé un peu long, mais ensuite la musique de Moussorgski et le talent des interprètes nous ont tenus en haleine pendant plus de deux heures.
Sous Pierre le Grand, un groupe de boyards décide de renverser le pouvoir en montant un groupe de dissidents (la khovantchina, du nom du Prince Khovanski, boyard que les dissidents souhaitent voir tsar à la place du tsar). Cette entreprise sert de théâtre à mille déferlements de passions, qu'elles soient amoureuses, politiques, ou religieuses : l'ardeur d'un peuple se mêle aux angoisses de ses princes, l'amour déçu se mêle à la ferveur religieuse et au triomphe du martyr. L'image finale, qui symbolise l'ampleur du sacrifice, est saisissante.
La musique de Moussorgski (et les arrangements de Chostakovitch, qui a révisé l'œuvre quelques décennies plus tard) est superbe, et j'ai beaucoup apprécié les passages qui mêlaient composition romantique avec des inspirations plus orientales, comme les chants traditionnels russes ou les mélodies persanes. Je vous laisse ici une version du prélude, pour vous appâter un peu (on peut trouver l'intégralité de l'opéra sur Youtube, mais la qualité du son laisse tellement à désirer que je ne vous la recommande que peu...)


Le prochain spectacle auquel j'espère assister sera celui de Tamasaburo Bando au théâtre du Châtelet, si mon opération pied-de-grue-et-gros-caprice-devant-la-billetterie réussit avant les représentations (toutes les places ont été vendues, mais j'ai foi en l'épidémie de grippe pour en libérer quelques-unes. J'y perdrai quelques points de karma, tant pis).

~~~

Mercredi, je suis partie en Belgique rendre visite à mes parents. Ils habitent près de la vallée de la Vesdre, qui présentait des paysages somptueux avec toute cette neige tombée les jours précédant mon arrivée. J'espérais m'y promener un peu, mais mon séjour fut trop court pour que nous puissions nous le permettre... 

Un lait russe pris avec mon père. Je ne connaissais pas du tout cette
boisson, c'est tout bêtement un lait au café ! (et non pas l'inverse).
Après moult effusions durant le déjeuner, ma mère m'a emmenée dans une mercerie dans laquelle elle se rend souvent. J'ai été un peu interloquée par les prix pratiqués là-bas (2€50 pour une breloque ?), mais ça ne m'a pas empêchée d'acheter quelques bricoles. 

Un faux-col que je m'amuserai à décorer, des studs argentés, deux breloques
avec des oiseaux et trois tassels aux couleurs de la Belgique, tant qu'à faire. 
Baume Carmex, je n'ai pas pu résister après ce post sur le blog de Tsukiyo...
Avec des sucettes piquantes Astérix et Obélix, qu'on ne trouve pas en France !
Nous avons passé la soirée à revivre nos souvenirs devant quelques photographies, bercés par du jazz et quelques verres de porto. Mon père est un grand amateur de jazz, c'est amusant comme je n'en écoute plus, à présent... Je crois qu'il a toujours un peu regretté que mon cœur ne batte presque que pour le classique.

Mes parents ont profité de ma brève visite pour me donner des livres, DVD et vêtements qui ne leur convenaient plus. J'ai pu récupérer du Tarkovsky comme ça, Solaris, ce qui tombe plutôt bien comme je  commençais à me dire qu'il fallait que je me frotte un peu plus au (bon) cinéma de science-fiction. 

Le lendemain, je reprenais déjà le train pour rendre visite à quelques amies de Lille, ma chère Rehem et Misato, que j'allais enfin rencontrer ! Ma mère m'ayant jetée dans le train un peu trop tôt (ce n'est pas d'elle  que j'ai hérité ma propension aux retards chroniques), j'ai dû patienter une heure à Bruxelles avant de prendre ma correspondance.

Il en faut peu pour m'amuser.
Enfin arrivée, j'ai retrouvé Rehem à la gare, et nous sommes allées manger au Pain Quotidien. Leurs plats sont toujours aussi bons, et en plus il proposent du thé Mariage, que demander de plus. 

Une Pleine Lune, une tartelette au citron et un cookie cannelle-raisins.
Misato nous a rejointes un peu plus tard dans l'après-midi. Nous avions prévu d'aller au palais des Beaux-Arts de Lille, mais comme aucune de nous ne savait exactement comment y accéder, nous avons fini par investir le Elizabeth's, un salon de thé assez populaire chez mes amies lilloises – et je comprends pourquoi. Les douceurs salées ou sucrées y sont très peu chères (et excellentes !), le service adorable et le lieu très agréable : nous nous sommes installées au sous-sol, alcôve aux murs de pierre et à la lumière tamisée où trois jeunes filles vêtues de noir étaient tout à fait à leur place.

Rehem
Et des roses pour symboliser Misato (la photo vient de Tumblr)
 Je m'excuse pour la piètre qualité de mes photos, j'ai encore des problèmes avec mon APN (chargeur oublié en vacances...) donc je dois me contenter de la qualité de mon I-thing, que je ne maîtrise pas encore très bien... Quoiqu'il en soit, ce fut une excellente après-midi. Je remercie encore une fois Misato, que j'ai été plus que ravie de rencontrer, d'être restée à mon côté alors que j'attendais le train du retour. J'ai hâte de vous revoir, toutes deux, ainsi que toutes les Lilloises que j'ai ratées ce jour-là !

5 commentaires:

  1. J'aimerai tant habiter à Paris même pour pouvoir aller plus souvent voir des Opéra, et pour vivre la musique ! Et tes articles m'en donnent toujours encore plus envie :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce serait un plaisir d'aller à un concert avec toi, je suis sûre que j'apprendrais plein de choses !

      Supprimer
    2. Je ne peux être considérée que comme une amatrice en la matière, n'ayant pas étudié sérieusement le sujet depuis presque 3 ans, mais ce serait un réel plaisir de partager un moment musical, et amical :D, avec toi !

      Supprimer
  2. Je n'ai jamais gouté de lait russe, ça a l'air très bon!
    J'espère que tu pourras avoir des places pour le spectacle! \(è__é)/

    J'étais tout autant ravie de te rencontrer!<3 Je suis vraiment désolée d'avoir si peu de conversation, j'espère ne pas t'avoir trop ennuyé! (>__<) J'espère que l'on pourra se revoir très vite, j'ai vraiment apprécié de pouvoir passer un peu de temps avec toi! (é__è)
    (et je suis désolée de te demander ça mais je voulais savoir s'il était possible de supprimer ma photo du post... Je suis sincèrement désolée, c'est juste que comme je ne suis pas photogénique et que je ne supporte pas de me voir en photo, je me sens mal à l'aise. Excuse moi encore! (>__<))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, j'espère aussi parce que j'ai presque l'impression que c'est une chance unique qui ne se reproduira pas deux fois...

      J'ai aussi été ravie de te rencontrer, et je n'ai pas du tout trouvé que tu avais peu de conversation, au contraire ! C'était un plaisir de discuter avec toi.

      Aucun problème pour la photo, je la retire tout de suite ^^ Excuse-moi si elle t'a fait sentir mal à l'aise.

      Supprimer

Transparent White Star