jeudi 3 janvier 2013

LXI ~ Don Quichotte, Noël, fièvre, et rocher de la Vierge.

Avant toute chose, je tenais à souhaiter à toute personne qui passerait par là une bonne et heureuse année. J'espère que vos fêtes de famille et autres réveillons furent à votre goût, et que vous avez pu profiter de vos proches sans crise majeure.

Je réalise que cela fait longtemps que je n'ai pas écrit ici ; l'un des événements majeurs de la fin décembre pour nous fut le ballet Don Quichotte (chorégraphie de Noureev) auquel nous avons assisté lors du dernier solstice d'hiver. Au début j'en gardais un souvenir mitigé (des approximations, des fautes de rythme entre l'orchestre et les danseurs, une chute), finalement je pense pouvoir dire que j'ai bien aimé. L'histoire est amusante (j'ai beaucoup ri lors de l'entrée triomphale de Don Quichotte au premier acte, un peu moins des facéties de Sancho, mais je ne suis pas très « personnages secondaires comiques » ou bouffons du roi de manière générale), le deuxième acte est superbe, et la musique m'a franchement séduite – ce qui, même si j'apprécie beaucoup la danse, reste pour moi le principal... on ne se refait pas

(Au passage, le ballet peut se voir en intégralité ici.)

Le 22, j'ai vu quelques amies lolita pour fêter Noël en avance et s'échanger quelques menus présents. Aëlin fut ma secret santa, j'ai beaucoup aimé l'un des livres qu'elle m'a offert dont le principe est de traduire mot à mot des expressions françaises en anglais (ce qui donne des choses improbables comme "Sky my husband"  pour « Ciel mon mari » ou "The dogdog to his mothermother" pour « Le chienchien à sa mémère »). J'appréhendais assez l'approche de Noël ; c'est une fête que je laisse un peu de côté ces dernières années pour des raisons plus ou moins joyeuses... du coup passer la soirée du 24 en compagnie de la famille de l’Ohm et de celle de sa belle-sœur me rebutait franchement, heureusement on nous a rapidement laissés tranquilles et nous avons pu sereinement noyer notre ennui dans de la (bonne) nourriture. J’eus droit à deux CD de Purcell  (l'intégrale de ses Fantazias et Harmonia Sacra) et à une trousse à maquillage en gobelin (j'ai pensé à Muriel).

Une fois n'est pas coutume, je portais du blanc ce soir-là :

Tadaa
La robe est une Liz Lisa, à l'origine je l'avais achetée pour la coordination cult party que je prévoyais de faire. J'aime bien cette photo, elle colle assez à l'image que j'ai du blanc.

Le jour de Noël, notre train pour Biarritz était à 22 heures, donc nous en avons profité pour ranger (youpi) et préparer nos valises et nos sandwiches (trompettes de la mort/tomates séchées/chèvre/œuf, à se rouler par terre). Le trajet durait 12 heures ; je pensais être habituée aux longs voyages depuis quelques années mais c'était sans compter un rhume insidieux qui a commencé à me tomber dessus. Du coup cela parut encore plus... long.

Mais j'avais des biscuits pour patienter.
Une fois arrivés nous n'avons pas fait grand chose sinon dormir, et l’Ohm m'a préparé un bon thé pour calmer mes maux de gorge.

J'ai eu un coup de cœur pour ces petites tasses à thé.

À vrai dire nous sommes restés deux jours en ne faisant que de brèves sorties, mon rhume s'étant mué avec la fatigue en grosse fièvre je me sentais trop faible pour faire quoi que ce soit : nous en avons donc profité pour regarder la première saison de Downtown Abbey (qui faisait partie des cadeaux que j'ai offerts à l’Ohm, et que nous avons adoré), des documentaires sur l'opéra de Paris, des épisodes de Supernatural et les jeux de l'après-midi sur France 3 (workaholic here I am).

Le troisième jour, comme je me sentais mieux, nous avons enfin entamé notre première grande balade. Lorsque nous étions venus en juin, l'une des plus belles vues de la ville, le rocher de la Vierge, était fermée pour travaux. Nous sommes donc allés voir s'ils étaient finis, et heureusement, ce fut le cas.

Sur le rocher, une statue de la vierge surplombe une petite grotte.
C'est un gros rocher très prisé des touristes, auquel on accède par un pont légèrement angoissant lorsqu'il y a du roulis. De là on peut admirer toute la côte, mais ce qui m'intéressait le plus... c'était l'océan.


Les croix sont en l'honneur de ceux qui ont voulu braver l'océan
en nageant du rocher à la rive et qui y ont laissé leur vie.

Les deux photos qui suivent devraient vous donner une idée de la violence des rouleaux : le promontoire du rocher se trouve à quelques dizaines de mètres au-dessus du niveau de la mer, et pourtant les vagues, en venant s'écraser contre lui, nous trempaient parfois de leur écume.



Après avoir quitté le rocher, nous nous sommes dirigés vers le centre-ville, pour faire quelques courses ; en chemin j'ai croisé des lézards qui prenaient le soleil sur un pan de mur. Je mourais de chaud avec mon manteau ; pas étonnant qu'ils aient décidé de sortir se chauffer un peu en ces jours curieusement doux de décembre.

Celui  du bas se nomme Albert. Si, si.
J'adore les lézards ! Ils semblent si gauches, avec leurs petites pattes, et pourtant ils filent avec grâce.

La suite viendra plus tard, je commence à fatiguer. Je vous laisse juste avec mon « étude d'un gros caillou », ou ma fascination pour le mouvement des vagues, encore et toujours. 








14 commentaires:

  1. Le terme d'études d'un gros caillou m'a fait beaucoup rire. Mais comme je te comprends, les grandes étendues d'eau me laissent rêveuse et perdue d'admiration je regrette que Paul ne soit pas aussi fasciné que moi à l'égard de la mer et de l'océan sinon j'irais m'enterrer en Bretagne en haut d'une falaise (pour revenir toute tremblante en ville parce que l'isolement de la campagne me fait toujours flipper merci Barnaby et ses crimes en série).

    Dommage qu'une fièvre soit venue gâcher votre début de séjour, mais au moins je me dis que ton Noël a été plus agréable qu'escompté !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, les citadins aiment le calme de la vie rurale, mais... xD Je te comprends, un suis un peu pareille !

      Oui, Noël a été tranquille finalement. Heureusement !

      Supprimer
  2. Aaaah des Vanillekipferl. Allemagne. Enfance. Marché de Noël. Argh.

    RépondreSupprimer
  3. Je te souhaite également une très belle année 2013.

    Les mouvements des vagues sont tellement fascinants ! J'adore me prêter au jeu de la photographie quand j'en ai l'occasion, avec ces modèles plutôt difficiles à capturer avec l'objectif, tout du moins comme on le voudrait au moment où on le voudrait. Mais c'est de cette part d'incertitude que vient la beauté de la photo :) J'adore toutes tes photos de l'océan (et du gros caillou xD)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord, et l'incertitude crée de belles surprises aussi ! Et merci, je suis contente que mes photos te plaisent.

      Supprimer
  4. Tu as été gâtée en effet mais tu le mérites, je n'en doute pas.
    Je n'aurais jamais pensé aller à Biarritz à Noël, et je ne pensais pas non plus que c'était aussi beau. Du moins la mer, l'océan et sa puissance me rappelle la Bretagne.
    L'océan, si beau, si puissant, si fascinant et pourtant si angoissant! Je comprends cette fascination car j'ai la même.
    En tout cas tu étais ravissante vêtue de blanc, comme toujours je dois dire. On dirait un ange!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le temps était assez surprenant pour une période de Noël, il faisait vraiment doux et beau ! Mais comme il ventait assez fort, nous avions tout de même droit à de beaux paysages marins... Je ne regrette pas d'être partie là-bas !
      Merci pour ton commentaire <3

      Supprimer
  5. Etre un flocon de neige te va aussi très bien !

    J'ai fait un tour au Bon Marché après notre déjeuner. Il n'y avait pas grand monde, ce qui m'a permis de jeter un oeil plus attentif aux différents thés que propose Mariages Frères et il y en a un au yuzu aussi. J'en prendrais bien quand j'aurai fini la garnison qui m'attend dans son placard.^^

    Et merci pour les photos, c'est toujours sympa à regarder !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mariage propose trop de choix, c'en est presque déprimant ! Je ne savais pas qu'ils en proposaient au yuzu. Je veux le goûter, maintenant xD Merci !

      Supprimer
  6. Ta photo du Rocher de la Vierge m'a donné un gros coup de nostalgie, j'ai vécu à Bayonne 1 an de demi quand j'étais petite et on allait régulièrement au bord de l'océan à Biarritz. Je veux y retourner maintenant é_è

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je te comprends ; les paysages de la Belgique de mon enfance me manquent aussi. On t'invitera è_é

      Supprimer
  7. Tu me manques ç_ç, j'espere pouvoir passer a paris en fevrier, pour recupérer Muffin, et passer un petit moment en ta compagnie autour d'un thé! Je t'embrasse, et bonne année!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne année Pandora ! Je te souhaite plein de bonnes choses ! <3

      Supprimer

Transparent White Star