mercredi 9 janvier 2013

Lolita 52 Challenge : January.

J'aime les questionnaires, alors en attendant que j'aie le courage de trier la centaine de photos de vacances qu'il me reste à trier,  allons-y pour 52 questions sur le lolita !

Le principe consiste à répondre à une question par semaine, mais je préfère faire une division mensuelle pour ne pas trop polluer mon blog. Vous pouvez trouver la liste complète des questions sur le blog Fyeah lolita. And now, let's start !


January, week #1 : 5 pieces that every Lolita wardrobe should have, regardless of style

1~ Le jupon, encore et toujours... Je porte assez souvent mes robes sans, je trouve même que la forme de certaines est plus élégante sans, mais bon, le lolita c'est surtout cette forme en cloche plus ou moins exagérée qui tombe gracieusement aux genoux.

2~ Une JSK babydoll A-line unie. Le basique du basique, avec une forme suffisamment simple pour être le plus versatile possible et être portée aussi bien avec une tenue très travaillée que pour aller au bureau ou traîner à la maison.

3~ Un nœud ou une fleur monté/e sur pince et sur barrette, pour le/la porter en broche ou dans les cheveux.

4~ Une paire de maryjanes à petits talons, noires, pour aller avec tout.

5~  Une croix. Parce que je suis un tyran.  


January, week#2 : 5 movies for Lolitas

Je trouve l'idée de « film pour lolita » un peu réductrice, mais allons-y.

1~ Shimotsuma Monogatari. Très franchement, je n'ai pas vraiment aimé ce film. Trop de scènes potaches, une histoire sans grand intérêt et assez convenue (heureusement la fin vient réveiller un peu le tout), mais je pense que toute lolita devrait le voir au moins une fois, pour le nombre de GLB où apparaît Novala Takemoto...

2~ A Little Princess. Le film-phare de mon enfance, j'ai dû le voir au moins 50 fois, et je ne m'en suis jamais vraiment lassée. C'est un beau film pour enfants, très esthétique, qui a beaucoup touché la petite fille que j'étais avec son mélange d'Angleterre post-victorienne et de mystères venus d'Inde. Dans la même veine, il y a Little Women, pour le joli visage de Kirsten Dunst et pour se moquer un peu de Christian Bale en jeune premier.

3~ Barry Lindon. Il paraît que les lolitas aiment les films d'époque. Celui-ci est le meilleur que j'ai pu voir, peut-être parce qu'il n'est pas vraiment fleur bleue ? (Le côté Kubrick doit jouer aussi.) Les décors et les costumes sont somptueux, l'histoire est prenante, et puis musique irlandaise + la meilleure version de la Sarabande de Haendel que j'ai entendue + Schubert (oui, bon, anachronisme...) = des étoiles dans les oreilles de Rebecca.

4~ The Virgin Suicides. Je l'ai largement préféré au sempiternel Marie-Antoinette. Les deux sont très agréables à regarder, mais je trouve The Virgin Suicides beaucoup plus touchant et intéressant ; plus lolita aussi que la « simple » débauche de macarons et de champagne. Sans doute me sens-je plus proche de cette forme d'ennui... 

5~ Dracula (de Coppola). Commençons par une auto-lapidation : je ne l'ai pas vu. Mais il me fait plus qu'envie, et je voulais mettre un film de vampire dans ma liste. J'aurais pu mettre Entretien avec un vampire, mais Tom Cruise m'insupporte trop pour que je le fasse spontanément (malgré Claudia, c'est dire).


January, week #3 : What my own Lolita lifestyle is like.

Je préfère parler d'état d'esprit que de style de vie, car le premier naît d'un élan sincère alors que le second peut se complaire dans la simple singerie d'un groupe particulier d'individus (à mon sens). Dès lors je ne me pose pas vraiment la question de savoir si ce que je fais peut être considéré comme lifestyle ou non, mais certaines choses s'en approchent peut-être ?

Cette photo prise il y a deux ans résume assez bien ma vie.
La recherche d'un monde plus esthétique peut sans doute être considéré comme le fil rouge de mon art de vivre... Je rêvasse trop.

January, week #4 : Favorite thing to put on my head.

Des fleurs et des voiles légers de tulle ou de mousseline ! *aucune hésitation*. J'aime les pièces très chargées, avec des breloques, des broderies, des plumes... Mais je les porte mal car je n'ai pas encore vraiment trouvé quelle coiffure serait la plus harmonieuse avec ce genre d'accessoires.

Mon campbell rose headress que j'adore.
J'ai dans l'idée de me faire ces prochains mois un headress avec un long voile qui descendrait jusqu'à ma taille, ainsi qu'un chapeau du même genre que ceux de Rosa Nitida.

Forcément, c'est importable dans la vie de tous les jours, mais j'aime également les nœuds tout simples. Je porte presque quotidiennement mon serre-tête Chantilly, simple et mignon.

L'une de mes premières pièces... Le temps passe vite !



January, week #5 : My wardrobe turnover.

Je ne pense pas qu'on puisse vraiment parler de renouvellement de ma garde-robe... J'accumule pas mal et revends peu. L'accumulation est mon vice, pour les vêtements, les livres, les jeux, les boîtes et breloques en tout genre...
En 2012, j'ai fait à peu près un gros achat par mois, contre 3 ventes sur toute l'année. Et comme j'aime chaque pièce que je possède comme une petite partie de moi-même, je ne vois pas vraiment cette situation évoluer différemment en 2013 !

4 commentaires:

  1. Bonsoir :)

    J'avais aussi remarqué ce questionnaire, et je songeais à en faire une rubrique sur mon tout nouveau blog (héhéhé xD), mais je vois que tu m'as devancée !

    Je considère moi aussi qu'avoir au moins une croix dans sa garde robe est indispensable ^^

    Je comprends tout à fait ton amour de tes vêtements. Je n'ai encore jamais songé à vendre mes pièces adorées, que j'ai eu tant de mal à acquérir. Pour moi, une Lolita est une collectionneuse. Le but n'est pas d'avoir pu toucher et essayer de somptueux vêtements pour ensuite les revendre, mais de chérir chaque pièce de sa collection en espérant ne jamais à avoir à s'en séparer ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, je suis rapide comme le vent dès qu'il s'agit de questionnaires (dit celle qui l'a pompé sur le blog de petite-dieu).

      Vivent les croix ! Les gothic sombres vaincront ^^

      Je suis d'accord avec ton dernier point, même si je n'irai pas blâmer une lolita qui revend beaucoup pour acquérir de nouvelles pièces. Chacune fait comme elle peut avec son budget, et c'est vrai que j'ai la chance d'avoir un travail qui me permet quelques folies... Mais quel crève-cœur de devoir revendre quand même T_T

      Supprimer
    2. Moi aussi je compte "pomper" ce questionnaire parce qu'il est vraiment chouette ^^

      Je ne blâme pas non plus les lolitas qui revendent leurs robes, parfois c'est malheureusement nécessaire. La question est de savoir où se situe la nécessité de chacun.
      Mais je vois souvent des personnes qui préfèrent vendre leurs coups de cœur passés pour avoir une dernière nouveauté. Mon approche est différente, dans le sens où je préfère économiser et bien réfléchir avant de me lancer dans un achat, dont je sais qu'il sera un trésor dans ma collection. Je fais parfois des folies (j'ai par exemple acheté un manteau dernièrement alors que ce n'était pas du tout prévu xD), mais elles sont toujours raisonnées par ma situation bancaire et mes véritables besoins. Je n'irai pas me lancer dans un achat alors que je n'ai plus rien sur mon compte, en me disant que si je vends tel ou tel item je pourrais m'en payer un autre...
      Après c'est surtout une question d'état d'esprit je pense, et des expériences de chacun. Les seuls vêtements que je revends sont ceux qui datent de mes tous débuts dans le Lolita, quand je ne connaissais pas suffisamment mes goûts pour faire des achats raisonnés.

      Supprimer
    3. C'est vrai que je revendais beaucoup plus à mes débuts, je regrette certaines ventes d'ailleurs (comme ma première robe...). Tu as raison, il nous faut un certain temps pour nous poser et décider de ce qui nous plaît le plus.
      J'ai l'impression que je suis bien moins raisonnée que toi dans mes achats (je me trouve beaucoup trop souvent à la limite du rouge financièrement, hélas...), mais je préfère manger des pâtes pendant 15 jours que revendre. Je me souviens qu'en août j'avais eu un coup de cœur pour une JSK que je ne pouvais vraiment pas me permettre d'acheter : j'ai désespérément cherché quoi revendre sans rien trouver, du coup je me suis abstenue de craquer... Je le regrette un peu, mais je pense que je regretterais bien plus de m'être séparée d'une de mes pièces actuelles. J'ai mes robes trésor que je ne pourrai jamais revendre même en cessant de porter le lolita.

      Supprimer

Transparent White Star