jeudi 25 octobre 2012

Review Thé Box

Pour celles et ceux qui ne le sauraient pas, la Thé Box est un site Internet qui propose chaque mois un assortiment de thés pour 15€50 FDP compris. Selon le magazine Elle des sources fiables, la mode des Box bat son plein, et comme j'aime le concept des boîtes surprises ainsi que le thé, j'ai été faible et j'ai craqué. 

Service : 
C'est tout bête : on choisit de s'abonner pour 1, 3, 6 mois ou un an, et on paie par carte bancaire sur leur site via une page sécurisée CIC – si ma mémoire est bonne. Les Box sont expédiées chaque 15 du mois : le paiement doit donc s'effectuer entre un mois et un mois et demi à l'avance selon le mois où l'on souhaite la recevoir. Par exemple, je me suis abonnée pour un mois début septembre, j'ai donc reçu la Box d'octobre. Et si je recommande une nouvelle Box début novembre, je recevrai celle de décembre, et ainsi de suite. Je précise également qu'on ne connaît pas le contenu des Box à l'avance, seul leur thème est dévoilé au début de chaque mois. C'est donc une réelle surprise à la réception du colis ! (et moi j'aime les surprises).

Communication :
Sobre et pas envahissante, tout ce que j'aime. Ma boîte mail n'a pas été envahie de publicités ou d'offres promotionnelles : un message pour me dire que ma commande a été envoyée, un autre à la réception pour me demander si j'ai été satisfaite. Evidemment ces messages ne sont pas personnalisés, mais tant que le service est efficace, ça ne me dérange pas plus que ça.

Expédition :
Le colis est envoyé par Colis Privé avec un numéro de suivi. C'est un envoi France-France, donc RAS au niveau des douanes ou autres frais.

La commande en elle-même :
Enfin, les photos ! Le thème de la Box était : Actors Studio. J'étais légèrement déçue par ce choix ; l'ambiance cinéma à l'américaine, bien que je voie son lien avec l'automne, n'est pas vraiment celle que je préfère (autant dire que ce n'est pas ma tasse de thé, muhahaha). Et puis bon, même si au fond je m'y attendais, tous ces thés en sachets m'ont un peu rebutée, je suis beaucoup plus thés en vrac. Malgré tout, j'ai eu droit à quelques bonnes surprises.

La jolie boîte
Ouverte...
Gros plan.

Voici une review un peu plus détaillée des thés. Je la fais par ordre de préférence, de la moins bonne à la meilleure :

Coffea : Deux sachets de thé noir aromatisé, et deux sachets de verveine menthe poivrée. Aucun intérêt, totalement insipide. Alors que je faisais bouillir de l'eau, je me suis rendu compte en lisant un peu ce qui était écrit sur les sachets que les arômes étaient artificiels : ce constat se suffit à lui-même.
Harney & Sons : Thé noir à l'abricot, Oolong à la grenade, tisane au citron et « Paris Fruity Black Tea » (?). Les mélanges sont un peu moins insipides que ceux de la marque précédente, mais tout aussi artificiels ; tellement parfois qu'on ne sentait même plus le goût du thé. Désormais, j'éviterai cette maison.
Tea Tower (thés bio) : Un thé vert à la menthe et un Chine lapsang souchong. Le premier est bon, sans plus, le deuxième est excellent, avec un goût fumé et puissant. Une bonne surprise après les Harney & Sons que j'avais bus à la suite (et qui me faisaient râler sur la Thé Box plus qu'autre chose).
Betjeman & Barton : Le thé Pouchkine, seul thé en vrac de la Box. J'aime le thé et j'aime Pouchkine, je me faisais donc une joie de le goûter, sauf que... j'ai cassé ma théière en le préparant. Donc je le place au milieu/haut de ce classement : j'en ai de bonnes attentes (il est aux agrumes), mais je ne sais pas encore ce qu'il vaut. La maison Betjeman & Barton possède un bar à thés à Paris, j'y ferai un tour en novembre pour me faire une meilleure idée. Et je rachèterai une théière, aussi...
Dilmah exceptional : Un peu réticente devant le nom de la maison (je suis toujours très méfiante devant les « wonderful », « high quality » et autres « exceptional »), je me suis pris une belle claque pour des thés en sachet. La Box contenait un thé vert à la menthe et au miel, une infusion d'agrumes, un thé ceylan et un thé noir aux amandes. Ce dernier est juste excellent, très équilibré : les amertumes du thé et de l'amande se mariaient merveilleusement bien. J'ai oublié de vérifier si les arômes étaient artificiels ou non : si oui, je serais très déçue, mais je pense que je rachèterai malgré tout de ce thé aux amandes, au moins pour les pauses au travail (ce sera toujours mieux que du thé Super U).
Et enfin... Deux bonbons de Pu Erh Yemaya. Alors lui, je l'ai sincèrement aimé, et pourtant je ne l'avais pas préparé de la meilleure des manières (il est recommandé de ne le boire qu'à partir de la deuxième infusion, ce que je n'ai pas fait). Le Pu Erh a vraiment un goût indescriptible, très fumé et très doux : j'avais lu quelque part « un goût de terre mouillé », c'est exactement ça. Enfin, disons plutôt que cela correspondrait à la sensation que j'attribue à la terre mouillée, comme je n'en ai jamais mangé. C'est un des thés les plus poétiques que je connaisse, et ce fut une excellente surprise d'en trouver dans la Box.

Quelques mignardises accompagnaient les thés : trois petits chocolats bons mais sans grand intérêt selon l’Ohm (qui a très activement participé à cette review), ainsi que des sablés au vin blanc (surprenants mais délicieux, je les ai mangés avec le thé à la grenade Harney & Sons et ça passait assez bien). La Box contient aussi trois cartes postales autour du thème et un « cahier des saveurs » avec des recommandations sur la préparation et la dégustation des thés et des mignardises.

Bref : 
J'aime le concept et j'ai été séduite par quelques-uns des thés proposés : je commanderai donc volontiers une nouvelle Thé Box, mais sans doute pas tous les mois. C'est un bon moyen de découvrir de nouvelles maisons, cependant en recevoir une par trimestre ou par saison est à mon sens largement suffisant. En ce qui concerne le prix, je trouve la somme de 15€50 plutôt acceptable, en tout cas les bonnes surprises que j'ai eues ne me font pas regretter d'avoir cédé à ma curiosité.

4 commentaires:

  1. C'est super, comme concept, dommage que les thés ne soient pas tous bons !
    Harney & Sons sont assez inégaux dans la qualité, mais j'aime certains de leur thés. Je garde un bon souvenir de leur blend "Florence", à la noisette, je crois.
    Merci pour la review !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, je suis heureuse qu'elle t'ait plu. Je tenterai de trouver l'occasion de goûter ce thé à la noisette, je n'aime pas rester sur une mauvaise impression. Merci !

      Supprimer
  2. C'est un bon concept, j'essaierais bien moi aussi! Par contre on ne connait pas du tout le thème avant de commander sa boite?
    Le thé en sachet c'est pas très classe mais ça a l'avantage d'être pratique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, on ne connaît pas le thème... Après, c'est toujours l'occasion de goûter de nouvelles choses, mais c'est vrai qu'il y a quelques chances d'être déçu ^^"
      Oui, c'est vraiment pratique @_@

      Supprimer

Transparent White Star