lundi 1 octobre 2012

30 Days Mori Challenge Days 7, 8, 9, 10.

Day 7 : Are you also a Lolita ? A lot of Mori Girls do Lolita as well ! Whether you are or aren't a Lolita, why do you think this is ?

Oui, je suis une Lolita (c'est toujours si agréable à dire !). La raison qui est souvent évoquée quant à l'amour des anciennes pour le mori est la lassitude d'un style qui a perdu sa raison d'être. Le mori est encore assez confidentiel, et les filles qui le pratiquent aiment sans doute cette sincérité qui en émane. Je conçois totalement l'utilisation d'artifices dans le lolita, comme le maquillage, les faux-cils, même les lenses et les perruques, mais leur but pour moi n'est pas de transformer complètement le visage mais de le sublimer. Je veux qu'on puisse me reconnaître en lolita, puisque la personne qui se cache derrière le vêtement n'est autre que moi. Le mori est une carapace qui semble moins artificielle.
Le mori prône aussi des valeurs qui ont sans doute disparu de la communauté lolita, comme le fait-main, ou l'amour d'un monde fait d'illusions autres que le simple retour à l'enfance.

Pour ma part, le mori est le cocon qui me permet de me reposer. Parce que le lolita sublime l'ennui et le regret, mais qu'on ne peut vivre que d'ennui et de regret. Sauf dans les romans, où l'espérance de vie est tout de même assez réduite.

Day 8 : What is your favorite type of plant life ? Whether it be tree, bush, flower, fruit or vegetable ? Why is it so special to you ?

Ma fleur préférée est le nymphéa blanc, aussi appelé lune d'eau dans certains dictionnaires *soupir extatique du poète contrarié*. N-Y-M-P-H-É-A, rien que son nom est superbe. Et en latin, il s'écrit « nymphæa » *nouvelle pâmoison*. Mot latin directement venu des nymphes grecques...  Comment ne pas aimer cette fleur ? En plus, elle est sublime ! Je suis particulièrement sous le charme de la corolle que forment ses pétales (la photographie n'est pas de moi, mais je ne retrouve pas la source).


J'aime beaucoup également la symbolique qui tourne autour du nymphéa et des lotus, ma préférée étant celle qui vient d'Extrême-Orient, et qui voit dans le lotus, plante qui croît dans la boue et la fange, une représentation de l'élévation spirituelle, qui s'accomplit dans le trouble, la souffrance et le désir...

Les fleurs sont en fait mes végétaux préférés ; c'est sans doute « facile », comme elles attirent aisément le regard, mais c'est surtout que leur fragilité et leur impermanence me touche.

Day 9 : List 10 words that remind you of Mori Girl or inspire your Mori Girl life.

chuchotement
labyrinthe
neige
rêverie
étonnement
infusion
feuillage
Ophélia
solitude
romantisme

(oui, j'ai essayé d'aller plus loin que « forêt », « animaux », etc.)
(rêverie, solitude, Guillaume va encore se moquer de moi.)

Day 10 : What are your favorite books ? Do you think they are Mori or not ?

Difficile à dire. Je ne crois pas qu'ils soient particulièrement mori, ni même lolita, ce sont mes livres préférés parce que je les juge sublimes. Alors je peux les juger sublimes avec mes critères de mori ou de lolita, mais ça ne rend pas le livre plus proche de l'un ou de l'autre. Ce qui ne veut pas dire qu'un livre ne puisse pas être rapproché d'une des deux esthétiques, mais ce n'est pas là-dessus que mon jugement portera prioritairement. De plus, je ne vais pas lire un livre parce qu'il est lolita, ou mori, ou je ne sais quoi. Il s'intégrera à ma vie de lolita ou de mori, voilà tout. Après, nécessairement, mes goûts me porteront vers certaines choses plutôt que d'autres, mais je ne me forcerai pas à les associer à ma personnalité juste pour me chercher une légitimité. 

Bref  ~ 

Plein de photos dans le prochain post, normalement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Transparent White Star