mardi 25 septembre 2012

XXXIX ~ Brèves, et 30 Days Mori Girl Challenge Days 2, 3, 4.

J'ai supprimé le post avec la photographie de l'Ohm. L'idée qu'il ait son visage sur un blog public le mettait trop mal à l'aise... Il y aura donc un message fantôme ici, et ce sera le sien.

Sinon...

Physiquement. Je suis guérie mais épuisée. Le rhume me coupait l'appétit, je n'ai presque rien mangé pendant une semaine... Je suis tombée hier dans le bus, très gracieusement d'ailleurs (ce qui m'a étonnée, je suis plus proche de l'enclume que de la danseuse étoile), et je me cogne partout : une semaine de jus d'orange, des plats de lentilles, et il n'y paraîtra plus.

Moralement. Ça va. Même si mon humeur n'est pas très stable (mais elle ne l'a jamais été de toute façon), les écarts entre le bon et le mauvais sont moins abyssaux qu'ils ont pu être. Donc, ça va.

Matériellement. J'ai la promesse de passer une fin d'année a priori confortable. J'ai une relation d'amour/haine avec mon travail, mais s'il remplit sa fonction première, soit la subsistance, je n'ai pas à m'en plaindre. Maintenant, il va falloir en profiter pour d'autres choses, et pas juste se contenter de la routine qu'un emploi du temps assez chargé peut installer.

Spirituellement. C'est l'état de grâce. Pourvu qu'il dure encore longtemps...

Rorita. J'actualise presque constamment une page Rakuten pour un sac Vivienne Westwood... J'ai finalement vendu ma jupe Vampire Requiem, ce qui m'en paie une grande partie, mais je vais tout de même devoir attendre mon salaire pour enfin l'acquérir... Deux semaines qu'il est en vente, il faut encore qu'il tienne jusqu'à lundi ! Croisons les doigts !
Sinon, grâce à Pandora, je vais enfin pouvoir réaliser un de mes fantasmes lolita : le tartan. Si en plus je réussis à avoir ce sac... Raaaaah ! La tenue d'automne ultime ! J'ai également un autre projet avec elle, mais je n'en dirai pas plus ; quoi qu'il en soit l'augmentation de mon salaire tombe à pic.



30 Days MGC day 2 : Who is/are your mori idols ? Who inspires your fashion ? 
Je ne connais sans doute pas assez le monde de la mode mori à proprement parler pour réellement avoir des « idoles ». J'aime certaines coordinations mais ne suis pas une personne en particulier sur son blog ou son Tumblr. J'aime l'univers, et je trouve que vouloir l'attacher à une mouvance, une personne physique particulière, c'est déjà le trahir un peu, encore plus que pour le lolita. 
Du coup, ce que je porte est plutôt inspiré par l'idée que je me fais des dryades et des naïades (parce que la forêt que je préfère est celle qui borde les cours d'eau), qui est bercée par des tableaux, des poèmes, ou des mythes grecs. J'aime beaucoup l'idée de la jeune fille qui se perd dans la forêt aussi, et qui y voit une prison ou un refuge, ou les deux. Mais rien de tout ça n'est vraiment réel. 

Day 3 : Have you ever lived in a rural environment? If you have, do you think it influenced your mori-ness? If you never have, do you think living in a suburban or urban environment influenced your style any?
J'ai découvert la campagne assez tard, et c'est encore pire pour la forêt. Je crois que je ne me suis jamais vraiment promenée en forêt en fait. Pour autant, le peu que j'ai connu d'un monde plus rural a beaucoup influencé la vision que j'en ai. Et comme tout bon Parisien qui se retrouve projeté dans cet univers-là, je le fantasme totalement. En bien, pour ma part. J'y vois un endroit propice aux rêveries, aux promenades (Jean-Jacques n'est jamais loin), une terre de contes et de légendes, où tout est plus limpide qu'en ville - plus de brouillard dû à la pollution, un air frais, des étoiles dans le ciel la nuit -, mais aussi plus mystérieux. Je pense que j'aurais tout de même été attirée par le mori sans avoir découvert tout ça, parce que je fantasmais déjà la campagne et la forêt, justement parce que je n'y avais jamais vécu, mais disons que cela donne plus de force et de caractère à ma mori idéale. Je connais maintenant les odeurs dont elle s'enveloppe, et les sons qui l'entourent lorsqu'elle erre dans la nature.
En revanche, j'ai passé mes toutes premières années au bord de la mer, à Ostende. Dans mes premiers souvenirs, il y a le bruit des vagues. J'avais à peine appris à marcher que je pataugeais déjà dans l'eau. Les mystères aquatiques me touchent donc sans doute plus que les autres, et à choisir, je préfère les naïades aux dryades. La forêt ne me paraît jamais aussi belle que lorsqu'il y coule un ruisseau. C'est un paysage que je préfère sensiblement à celui de l'océan d'ailleurs, que je trouve trop majestueux, et qui me laisse toujours une légère angoisse au fond de la poitrine. Même si au fond j'adore aussi cette sensation.

Day 4 : Name 5 things you love about Mori Girls.
~ La réflexion. Pour moi, le mori est une remise en question de soi et de la place que l'on occupe dans le monde. Comme je le disais dans mon message précédent, c'est ce repli du papillon dans sa chrysalide, sauf que le cocon de la mori, contrairement au papillon, est utilisable autant de fois qu'elle le souhaite, comme ce ne sont que des vêtements. C'est pour cela aussi que pour moi le mori n'est qu'un état passager.
~ Le respect de la nature, qu'il implique nécessairement. Je ne suis pas une écologiste forcenée, mais j'essaie de faire en sorte que mon passage sur terre ne la métamorphose pas trop non plus. Les discours selon lesquels l'homme tue la nature me font bien rire (ou pleurer), tant ils sont égocentriques. Même si l'homme se crée un environnement néfaste pour sa survie et celle d'autres être vivants, la vie trouvera d'autres façons de se propager. Et pour aller dans les extrêmes, une planète morte n'en est pas moins nature. Pour moi la question est de savoir jusqu'à quel point l'homme peut métamorphoser son habitat, comment il doit se comporter face aux autres êtres, animés ou non : quel statut, finalement, son intelligence lui donne. Je n'ai pas vraiment de réponses à toutes ces questions, mais en ce qui me concerne, personnellement, j'aimerais ne pas trop laisser d'empreintes. En tout cas, pas celle-ci.
~ Les matières « nobles » que ce respect suggère. Du coton, de la laine, de la soie... et de belles dentelles, aussi.
~ Ses répercussions et ses sources dans la littérature et l'art en général.
~ La douceur et le confort des vêtements.

3 commentaires:

  1. Tu as parlé de Jean Jacques et de forêt.
    Merci.

    *larmes aux yeux*

    J'aime beaucoup tes réponses. Un de mes oncles étant garde forestier, j'ai pu aller un bon nombre de fois en forêt. Et d'ailleurs, leur maison est sur une presque île, dans la foret...Une maison en bois, en Alsace....
    ça me fait rêver rien que d'y penser >_<

    Tout cela pour dire que je n'ai pas vraiment eu à fantasmer la nature, la forêt. Elle était déjà magique dans la réalité *-* Ah, j'aimerais bien faire un meeting dans cette maison, dommage que ce soir impossible ç_ç
    Je pense que j'ai commencé à aimer le mori à peu près en même temps que toi, même si pour le moment le mori reste des photos et des décorations pour moi.
    Une chose qui me retient vers le lolita c'est justement ce que tu appelles les "matières nobles". Je trouve jusqu'ici que le lolita est toujours plus fin, plus travaillé...Les dentelles y sont banches et non ivoires...XD
    Plus sérieusement, même si j'aime l'esthétique mori, j'ai peur de ne pas retrouver le même amour du vêtement. Les coupes, les tissus, les dentelles...Mais peut-être que dans le mori, il n'est réellement qu'accessoire, comme il devrait être dans le lolita? ._.

    J'ai l'impression d'avoir trop parlé et d'avoir tout ramené vers moi. (ça, ce n'est pas qu'une impression mais....ce n'était pas pour mal faire ç_ç)

    Pardon pardon >_<

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maison en bois, Alsace... Je comprends que cette évocation te fasse rêver !

      Pour moi le vêtement mori est accessoire, ou plutôt intermédiaire ; comme pour le lolita en fait. Un bel intermédiaire ^^ Après je ne fréquente pas vraiment les communautés mori pour réellement savoir comment la matière est traitée par celles qui le portent, peut-être que l'effet de mode a déjà tout gâché là-bas aussi.

      Je sais que ce n'était pas pour mal faire, ne t'en fais pas. J'ai beaucoup aimé ton commentaire.

      Supprimer
  2. Et je veux en savoir plus sur ce projet avec Pandora! è_é je n'aime pas les cachoteries è_é Oui ça ne me regarde pas mais quand même. *pleurniche* *veut du tartan aussi* *avec des RHS* *bouhou*

    (quel changement de ton.)

    RépondreSupprimer

Transparent White Star