jeudi 27 septembre 2012

XL & 30 Days Mori Challenge Days 5, 6.

Ça doit faire cinq ou six jours que j'approche des 100 dernières pages du Rouge, mais je n’arrive pas à le finir. Je ne veux pas le finir, en fait. Curieux pour un livre dont j’apprécie à peine le style et les personnages. Mais toute cette fougue, tout cet orgueil : l’intrigue et son développement sont si puissants que j'aimerais ne jamais avoir à m’en dégager. Le rythme aide beaucoup aussi à me plonger dans cette espèce de transe qui ne me quitte pas depuis une semaine… Tout est feint et sincère, lent et précipité : le Rouge donne des coups, et je ne veux pas qu’il cesse de m’en donner. Je serai bien triste quand je le refermerai pour la dernière fois. 

~~~

30 Days MGC day 5 : Name 5 things you dislike about Mori Girls.
~ L’importance que prennent certaines boutiques. C’est hypocrite, dans un style comme le mori. Je suis hypocrite aussi d’ailleurs, parce que je sais très bien que si je vais au Japon, j’achèterai chez Wonder Rocket, mais… Une fille de la forêt ne s’habille pas en boutique. Elle récupère, elle assemble, elle coud. Ou alors comme dans certains tableaux elle est mystérieusement recouverte d’un voile léger qui couvre suffisamment son corps pour ne pas offenser notre pudeur… mais nous ne sommes pas dans un tableau, hélas ! – ou pas, d’ailleurs. Imaginez-vous enfermé dans Guernica, beuh.
~ L’affiliation assez facile, en Occident, à certains courants politiques. Certes la mori et ses chiffons ne se retrouvent pas trop dans un monde libéral, pour autant elle n’est pas systématiquement de gauche. Tout comme la lolita élitiste n’est pas d’extrême-droite pour autant. Au-delà de mes convictions politiques, dont je ne souhaite pas particulièrement parler maintenant, je m’habille en fonction de mes idéaux esthétiques. Un sociologue ou un psychologue me répondraient ce qu’ils veulent, ce n’est pas parce que je m’habille en layering avec les cheveux décoiffés que je vais nécessairement répondre positivement à l’appel d'un étudiant qui me harangue pour une manifestation quelconque, ou que deux salary-men peuvent se permettre de me juger comme « le reflet de cette triste jeunesse qui a perdu toute ambition » (oui, ces deux expériences ont été vécues). Bref, plutôt que de parler de la politisation de mon vêtement, j'aurais dû écrire « les préjugés d’autrui basés sur l’apparence », ça aurait été plus rapide (et ce qui est encore plus amusant, c’est que moi aussi j’use de préjugés dans ce commentaire. Si ça je trouve, j’ai eu affaire à un salary-man qui m’invitait à manifester, et à deux étudiants qui critiquaient mon manque d’ambition !)
~ La silhouette de certaines tenues. J’ai parfois un peu de mal avec le manque de structure du mori.
~ Le fait qu’on tourne vite en rond dans les idées de coordination, je trouve. Mais bon, pour moi, dans l’absolu, une Mori Girl n’a pas à se poser la question de ce qu’elle va porter, donc…
~ Dans une moindre mesure que le lolita ou le dolly, le mori perd un peu de son âme en se popularisant. Mais ce n’est pas dû au style lui-même, c’est surtout que j’avais du mal à finir cette liste…

Day 6 : What sort of thing, outside of fashion, do you consider to be part of a Mori Girl lifestyle ?
Je n’aime pas trop l’expression « respect de la nature », à la réflexion, je la trouve assez… vague, et utilisée à tort et à travers. Pour autant, une mori respecte la nature, je n’imagine pas que l’on puisse se dire mori en laissant des sachets de plastique en forêt ou en donnant des coups de pied aux animaux pour s’amuser. Pour le reste… C'est assez difficile, comme ma Mori Girl idéale reste imaginaire. Je dirais qu’en ville elle rêvasse, que comme Jean-Jacques elle conjecture sur l’homme « naturel » en buvant du thé ; elle court après les papillons et les plumes d’oiseaux, lève la tête pour regarder les nuages… Je pense qu’être en émerveillement constant devant les choses naturelles est essentiel pour la mori en fait, miroir de la lolita so lifestyle XIXe assez sombre. 
Et si elle vit à la campagne… Elle profite ! *jalouse*.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Transparent White Star