lundi 30 juillet 2012

XXII

Crêpe caramel-cheese cake-chantilly.  J'ai tellement faim.
La photo n'a pas de lien avec ce qui suit, sinon la nourriture...
Pour l’anniversaire de l’Ohm, nous sommes allés assez tôt le matin prendre notre petit-déjeuner chez Carette, un salon de thé parisien (mais celui de la place des Vosges, et non du Trocadéro). Ce fut bon ! Nous avons pris un chausson aux pommes qui avait la forme d’une ficelle, une brioche à la fleur d’oranger, des œufs brouillés, des macarons, du jus de fruits et du darjeeling. J’ai juste été déçue par le thé, comme dans la plupart des salons de thé parisiens : il arrive non infusé, sans aucune indication de préparation, ce que je trouve assez périlleux. Il est facile de l’oublier, de le laisser trop longtemps, et de se retrouver avec un breuvage beaucoup trop amer (autant dire que c’est ce qui m’est arrivé hier).

Place des Vosges...
Le soir, nous avons retrouvé ses parents dans un restaurant tibétain, où nous avons partagé plein de choses ! Des soupes aux orties, au fromage de dri et à l’orge, aux œufs (que je regrette de ne pas avoir goûtée...), des crêpes frites aux légumes, une sorte de raviolis aux épinards (qui s’appelle un momo), des galettes de légumes, une salade de soja, des vermicelles aux légumes sautés, du thé au beurre salé (!), du riz, du piment... Je dois oublier plein de choses, mais ce fut vraiment une bonne surprise (sauf pour le thé au beurre, vraiment trop déroutant). Le riz était très agréable à manger, très parfumé. Je n’aurais pas dû y ajouter du piment, même si j’aime ce qui est très relevé, on perdait tout de sa saveur discrète. J’ai pu également goûter au thé traditionnel (sans beurre cette fois-ci !) qui était très bon également, c’est une sorte de Pu Erh en fait, au goût fumé assez particulier.

(Le restaurant tibétain se trouve au 6 rue Blainville, dans le 5e arrondissement, près de la rue Mouffetard ! ).

10 commentaires:

  1. Wow ca me donne l'eau à la bouche ca a du être un super repas (le petit déjeuner aussi a l'air sympa, c'est marrant mais j'ai l'impression que sortir manger le matin est un peu parisien, on a pas de choix nous quand on veut prendre quelaue chose le matin).

    Tu crois que ca serait abordable pour un couple d'étudiants (enfin un étudiant et une chômeuse xD) le restaurant tibétain ?

    Je cherche un endroit un peu spécial où fêter nos deux ans avec mon copain mais j'ai peur que ça ne soit pas dans nos moyens... D'habitude c'est lui qui fait ce genre de chose mais j'ai envie de le surprendre un peu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si c'est particulièrement parisien, mais c'est vrai qu'ici beaucoup de salons de thé plus ou moins cossus proposent ce genre de formules... Il faudrait que je me renseigne !

      En ce qui concerne le restaurant, non, ce n'est vraiment pas cher pour la qualité ! Pour te donner une idée, pour 4 boissons, 4 entrées, 4 plats et 3 desserts, on en a eu pour moins de 100 euros.

      Je vais mettre éditer mon message pour y mettre l'adresse si tu veux ^^

      Supprimer
    2. Ah oui en effet, c'est vraiment très très raisonnable ! Bon et bien merci beaucoup, je n'a plus qu'à tout préparer dans son dos !

      En fait on a bien quelques cafés, salons de thé mais c'est plus pour l'heure du "gouter" que pour un petit déjeuner qu'on peut y rendre (ouverture à 10h, des patisseries plutôt lourdes).

      Supprimer
    3. Je suis contente d'avoir pu t'être utile x3

      Supprimer
  2. Bonsoir!
    Manger tibétain, quelque chose dont on ne pense pas mais qui m'a l'air assez appétissant d'après ta description.
    Bien que le fait qu'il y ait des oeufs dans la soupe me rebute.
    En tout cas le principal est que ça vous ait plu.

    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que des œufs dans une soupe, ce n'est pas commun... Même si ça me donnait envie d'y goûter ^^"

      Supprimer
  3. J'ai un ami qui est allé au Tibet l'année dernière, mais à l'entendre la cuisine locale ne faisait pas trop envie, enfin après en restaurant c'est différent et on le sait tous les deux puisque c'est avec ce même ami que j'avais testé à l'époque un autre resto dans le coin. J'avais même réussi à retrouver la soupe d'orge en épicerie asiatique, à Than Binh Jeune dans mon ancien quartier (rue Lagrange). Mais là près de la rue Mouffetard c'est près de mon autre ancien quartier & bien que je sois déjà allée dans des restaurants dans le coin, sans idée précise de ce que je voulais manger, je ne l'ai pas vu lui sinon j'y aurais sûrement fait un tour.

    Le thé non préparé c'est bien dommage, si c'est pour refaire les mêmes erreurs qu'à la maison (enfin avec le temps j'ai appris à privilégier les thés qui "vieillissent bien" XD Indécrottable je ne peux pas m'empêcher d'abandonner ma tasse souvent fort longtemps, entre une demi-heure et une heure, & j'ai découvert que le thé à l'érable (bu de manière exclusive (sans rire) par F. & moi pendant 2-3 mois XD) par exemple est très accommodant avec ma vilaine manie XD)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le thé à l'érable, je note ! J'avoue que le matin je suis également du genre à oublier que je viens de me préparer un thé, comme je mets du temps à émerger... Ce qui n'est pas toujours très agréable comme je me prépare souvent du thé noir pur. Je devrais varier mes choix, sans doute ^^"

      Supprimer
  4. Votre petit déjeuner devait être délicieux! (*_*)
    Le résumé de ton diner me donne envie d'essayer d'aller manger tibétain! On entend peu parler de cette cuisine alors on n'envisage pas forcément cette option quand on doit choisir un restaurant mais après avoir lu le résumé de ton dîner il y a beaucoup de choses qui ont l'air délicieuses à déguster!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est une cuisine plutôt méconnue, c'est ce qui a donné envie à Guillaume de l'essayer pour son anniversaire (il hésitait avec la cuisine coréenne, qui hélas ne propose pas grand chose pour les végétariens que nous sommes...). Si tu en as l'occasion, je pense que c'est à essayer ^^

      Supprimer

Transparent White Star