jeudi 3 mai 2012

30 days lolita challenge Day 3

Day 3 - 10 things you hate in lolita. (À mon avis, ça touchera plus ce qui entoure le lolita que le lolita lui-même. Mais bon.)
1. « Vous vous habillez de la sorte parce que vous êtes mal dans votre peau, alors vous voulez attirer le regard. Un bon travail sur vous-même, et vous redeviendrez normale. » Le tout dit avec un air condescendant. Bah voyons.
2. « Tous ces gens qui critiquent le lolita, ils sont vraiment mal informés. » Les gens s'en fichent, comme je me fiche de la jeunesse dorée ou des naturistes. Les demoiselles qui se croient chargées d'une mission divine pour répandre la vérité sur le lolita m'exaspèrent, surtout si en plus elles couplent leur ouverture d'esprit avec un mépris effarant pour d'autres opinions que les leurs. Il n'y a rien de choquant à expliquer les bases du lolita à ceux qui s'y intéressent, c'est simplement ce rôle de missionnaire envers ceux qui n'ont rien demandé qui m'agace. Si certains souhaitent se divertir sur le dos des lolitas, pourquoi pas. S'il y en a qui s'arrêtent à cette étiquette de bête de foire, tant pis. Et si d'autres, au contraire, sont séduits et cherchent à en savoir plus, tant mieux. Dire que le lolita est ridicule n'est pas une insulte, juste une critique. Et, pour être honnête, je préfère le ridicule à l'admiration de certains.
3. La vulgarisation du lolita, ce qui va un peu de pair avec ce que j'ai dit au-dessus. Pour moi le lolita devrait rester une chose confidentielle, comme toute chose que j'aime et que je cherche à protéger. L'habit est à la fois la chose extérieure qui nous est le plus proche, et la première chose que l'on présente de nous à autrui. C'est un lien entre nous et le monde, et en même temps une partie de soi. Pour peu que l'on prenne soin de son apparence vestimentaire comme le fait la lolita, c'est laisser à la portée de tous une énorme clef d'interprétation de sa personnalité, de son univers onirique. Et je n'ai pas envie de donner cette clef  à n'importe qui, je ne souhaite pas voir une pléthore d'articles, de reportages, qui expliquent ce que je fais et pourquoi je le fais ; je ne souhaite pas voir entrer dans mon monde des personnes qui prennent et qui jettent, sans plus d'intérêt dans ce qui pour moi est essentiel. J'ai besoin que le lolita soit difficile, parce que c'est un moyen de me réaliser, et que j'ai envie de me battre pour y parvenir. 
4. « Oh non, je ne suis pas lifestyle, les lifestyles ne font que boire du thé et écouter de la musique classique, c'est nul. » Je bois du thé parce que j'aime ça, j'écoute de la musique classique parce que je trouve que c'est sublime. Si on associe le lolita à un univers que l'on n'aime pas, pourquoi vouloir l'être ? Sans compter que c'est tellement réducteur, ma vie ne se résume pas au thé (pour la musique, c'est autre chose), toutes les lolitas ont un parcours différent, un idéal esthétique propre à elles seules ; si le lolita les unit, elle n'en ont pas nécessairement la même interprétation. Il n'y a pas un lifestyle, mais des lifestyles, etc. etc.
5. Les personnes qui le portent juste pour montrer à quel point elles sont différentes des autres, et qu'elles sont trop romantiques et torturées dans leur tête. Le lolita n'est pas qu'une provocation, et est bien loin d'être un déguisement. Il requiert un peu plus de subtilité.
6. Les chaussettes, parce qu'elles glissent tout le temps sur mes jambes et ça m'énerve. J'ai investi dans de la colle à chaussettes, même si je ne l'ai pas encore testée. J'espère que ça résoudra le problème !
7. Le besoin d'appartenir à une communauté. Même si je suis sur pas mal de forums, que j'ai tissé quelques liens avec des personnes que j'apprécie, je ne suis pas vraiment de celles qui militent pour une communauté soudée, unie envers et contre tous. Disons qu'elle est plus un moyen qu'une fin.
8. Les imprimés caniche. 
9. La réplique vue comme comme solution de facilité. Toutes ces adolescentes qui, ne travaillant pas, ne peuvent pas se permettre d'investir dans des vêtements de marque et qui préfèrent se contenter de quelque chose d'inférieur. De manière générale, le tout tout de suite est assez horripilant.
10. Le OTT. Je ne vais pas épiloguer des heures dessus, certaines l'ont fait mieux que moi (Chantilly par exemple), mais je trouve dommage qu'au fur et à mesure que le lolita évolue il se noie sous l'accessoire et l'artificiel. Pour ne rien arranger, je le trouve généralement très laid, mais cela, c'est mon goût personnel.

3 commentaires:

  1. Ah, ce sont tellements des choses qui me fatiguent aussi dans le lolita xD
    Je suis totalement contre cette vulgarisation n'importe comment du lolita, il perd de son mystère et de son attrait avec des attentionwhores. Et puis le OTT, cette gangrène... On est toutes à pester dessus !

    Ce test est vraiment très intéressant, j'adore découvrir les gens de cette manière là ^^

    RépondreSupprimer
  2. Attention whores, c'est exactement ça ! Quelque part, ça va avec le OTT, puisque le but est de se faire remarquer le plus possible. M'enfin...
    Oui, j'aime beaucoup ce genre de tests aussi ! Même si certaines questions qui arrivent ne sont pas des plus intéressantes xD Mais je trouve toujours ça amusant d'y répondre, malgré tout. Et puis, ça permet aussi de mettre un peu ses idées au clair !

    RépondreSupprimer
  3. Je suis entièrement d'accord avec tout ça!
    Et le 8 m'a fait rire!

    RépondreSupprimer

Transparent White Star